Forum de L' [Alliance Rebelle]
Histoire de l'Alliance Rebelle I_fold10

Bonjour Jeune Rebelles,

Que tu soit Jedi, Chancelier de la République ou simple visiteurs, soit le bienvenue dans ce lieux, si particulier...

Viens te présenter au sein de notre Alliance
Forum de L' [Alliance Rebelle]
Histoire de l'Alliance Rebelle I_fold10

Bonjour Jeune Rebelles,

Que tu soit Jedi, Chancelier de la République ou simple visiteurs, soit le bienvenue dans ce lieux, si particulier...

Viens te présenter au sein de notre Alliance
Forum de L' [Alliance Rebelle]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Histoire de l'Alliance Rebelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Obi-Wan Kenobi
Admin
Obi-Wan Kenobi


Messages : 170
Date d'inscription : 23/11/2012

Histoire de l'Alliance Rebelle Empty
MessageSujet: Histoire de l'Alliance Rebelle   Histoire de l'Alliance Rebelle Icon_minitimeVen 23 Nov - 16:53

Histoire de l'Alliance Rebelle Dva0160


Historique :

Lorsque le Chancelier Suprême Palpatine, à la tête de l'Ancienne République, fort des pleins pouvoirs qu'habilement il avait su obtenir de la part des sénateurs, s'auto-proclama Empereur, la stupeur et la consternation frappèrent la galaxie. En dépit de l'indignation générale et grâce à l'influence qu'il avait acquise sur bon nombre de sénateurs, Palpatine n'eut alors aucun mal à prendre le contrôle de l'armée républicaine, la réforma et en fit une force aussi vaste qu'implacable. L'Empire devint omnipotent, et son chef fit éliminer, notamment par Dark Vador, toute résistance de la part des chevaliers Jedi. Ainsi, Palpatine avait assouvi son ambition et créé la plus grande puissance jamais vue dans la galaxie, une puissance où l'ordre et la paix imposée devait être les mots clés. Mais ses desseins n'étaient pas vraiment dignes de louanges. En effet, il s'avéra profondément autoritaire et xénophobe, reléguant tous les non-humains au stade d'inférieurs, et réduisant en esclavage des centaines de mondes pour mieux contrôler l'univers.

Cependant, l'effroi du départ se transforma peu à peu en mouvement de résistance. Les premières années de l'Empire furent marquées par des oppressions souvent sanglantes et des traitements bestiaux sur de nombreux peuples ou sujets ayant osé résister, comme sur la planète Gorham, où une manifestation d'ouvriers fut violemment réprimée par un certain capitaine Tarkin, provoquant des centaines de morts. Palpatine étant un dirigeant alors incontesté au sénat, il négligea le fait d'analyser les attitudes moins passives qu'à la naissance du régime impérial, renforcé dans cette idée par les victoires écrasantes de ses troupes de Stormtroopers sur les renégats, et par la puissance et la terreur dégagées par sa redoutable flotte. Mais, dans l'ombre, plusieurs sénateurs influents et déterminés, comme Mon Mothma de Chandrilla, Garm Bel Iblis de Corellia ou Bail Organa d'Alderaan, tombèrent d'accord sur la nécessité de renverser le despote, et élaborèrent un groupuscule de résistance. Afin de ne pas être négligeable, ils étaient bien conscients que leur organisation devrait s'assurer le soutien de multiples forces extérieures à leurs mondes respectifs. Etant donné que les contestations et résistances à l'Empire se faisaient de plus en plus nombreuses et cohérentes dans la galaxie, mais souffraient de leur marginalité, une union entre les peuples révoltés fut rapidement mise en place. Les trois sénateurs, par le Traité Corellien, créerent donc l'Alliance Rebelle, ou plus exactement "l'Alliance pour la Restauration de la République" , deux ans avant la Bataille de Yavin. Mon Mothma et ses comparses commencèrent dès lors à parcourir les différents systèmes de la galaxie afin de les convaincre en secret de s'unir contre l'Empire.

La Rébellion naquit entre les mondes les plus tolérants, comme Alderaan, et entre les innombrables planètes de non-humains, souvent asservis par l'Empire. Le mouvement gagna une ampleur considérable dans ses premiers mois, Palpatine le considérant comme éphémère et aisément annihilable. Il fut pourtant forcé de reconsidérer quelque peu son point de vue au fil du temps. En effet, des cellules comme le Groupe de Résistance d'Atrivis (GRA), lors du Traité de Generis, s'enrôlèrent. Cet exemple illustre le fait que l'Alliance ait obtenu rapidement des fonds importants, notamment des aristocraties déchues sur divers systèmes, et put commencer à se doter d'une armée. Des individus de toutes origines, forts d'un courage et d'une volonté à toute épreuve, composèrent les rangs de cette armée. Cependant, les forces impériales demeuraient bien plus puissantes, et les Rebelles furent contraints d'agir dans l'ombre, dans la relative sûreté de la Bordure Extérieure, secteur où les mondes opprimés et susceptibles de soutenir leur cause étaient légion. C'est ainsi que la base Zéro sur Yavin IV, dans le système du même nom, fut secrètement mise en place et occupée par les dirigeants de l'Alliance, après être passés par le lointain système de Chrellis, puis sur Dantooine.

Pour dissuader d'autres mondes de rejoindre le mouvement 'terroriste' rebelle, comme le vantait la propagande impériale, l'Empereur décida de faire construire l'arme la plus puissante qui soit, et qui maintiendrait son hégémonie dans la galaxie : l'Etoile Noire. Elaborée près du complexe de Maw, en orbite autour de la planète Despayre, cette dernière était à même de pulvériser des planètes en un seul tir de son redoutable Superlaser. La Rébellion, en dépit de la confidentialité du projet, eut vent de la création de la station de combat blindée, et parvint même à infilter les structures impériales, dérobant ainsi les plans intégraux du planétoïde. Malheureusement, la Princesse Leia d'Alderaan, qui apportait les données techniques au commandement rebelle, ne put échapper à la flotte impériale. Son vaisseau fut ainsi capturé par le destroyer impérial Devastator, près de Tatooine. Elle résista à la torture que lui infligea le maléfique Dark Vador, et parvint même à s'échapper, après une foule de péripéties. Au cours de ces dernières, le contrebandier Han Solo et le jeune Luke Skywalker de Tatooine rejoinrent l'Alliance, bouleversant son destin. L'Empire localisa alors la base rebelle sur Yavin et l'Etoile Noire s'y rendit. Au cours d'une cruciale et terrible bataille spatiale, où de nombreux vaillants Pilotes rebelles furent tués, Luke Skywalker réussit l'exploit de détruire la station de combat du Grand Moff Tarkin. L'Empire, humilié, venait de subir un terrible contre-coup, et réalisa le danger que réprésentait alors pour lui l'Alliance Rebelle. Et la destruction d'Alderaan ne dissuada pas les opposants, car bien au contraire, ils rallièrent d'autant plus le mouvement rebelle pour empêcher que de telles tragédies se reproduisent. Pire encore, des centaines de ressortissants de l'Empire, y compris des officiers très haut gradés, devinrent des transfuges, en particulier les Alderaaniens, révoltés par la politique de Palpatine. Par exemple, le général impérial Crix Madine épousa la cause de l'Alliance et la planète Calamari rejoignit ouvertement la Rébellion.

Les trois années qui suivirent la Bataille de Yavin donnèrent du sens à la guerre civile galactique. L'Alliance mena d'innombrables raids et frappes éclairs sur les convois de leurs ennemis, privant ainsi l'Empire de matériel, qui se retournait du coup contre lui. Les peuples opprimés ou encore non affiliés à un des deux camps basculèrent plutôt vers la Rébellion, encouragés notamment par les exploits des X-wings du meilleur escadron de chasse rebelle, l'Escadron Rogue, et séduits par les idéaux de Liberté de ses leaders. De multiples batailles -mineures par rapport aux plus éloquentes- furent ainsi livrées, la flotte rebelle devenant conséquente, bien qu'encore incapable de rivaliser ouvertement avec celle du seigneur Vador. Le peuple des Calamari, dont l'Amiral Ackbar est le plus haut dignitaire, apporta des vaisseaux de guerre lourds, les croiseurs Calamari MC80. La société Sorosuub de Sullust, la Corporation Incom, la Corporation Technique Corellienne et beaucoup d'autres entreprises stellaires rallièrent le mouvement, mais pourtant l'équilibre militaire demeurait nettement en faveur de l'Empire. La plus belle démonstration en fut la bataille de Hoth, trois ans après Yavin. Chassés de leur base désormais connue des impériaux, les rebelles s'installèrent d'abord sur Thila, puis sur la planète de glace Hoth, peu après le désastre de Derra IV, qui fut une des plus grosses défaites de l'Alliance. Située dans la Bordure extérieure, ils construisirent sur Hoth la célèbre Base Echo. La flotte impériale les localisa et le terrifiant Escadron de la Mort, mené par Dark Vador, attaqua l'Alliance, bien décidé à venger le désastre de Yavin. En dépit de tous leurs efforts, les forces de la Rébellion sur place furent écrasées, avec de nombreux morts, blessés et capturés.

L'effet escompté par Palpatine et son second n'eut pourtant pas lieu. Par prudence, la flotte rebelle patrouillait bien en dehors de ce système, et la plupart des occupants de la Base Echo furent évacués vers les navires de guerre. La défaite de Hoth ne détruisit donc pas la Rébellion, et même si elle lui fut préjudiciable, elle la renforça encore plus dans ses convictions. L'année qui suivit, ses pilotes continuèrent à faire souffrir les Chasseurs TIE impériaux, sabotant et pillant le plus de matériel impérial possible. Des bases furent construites sur Golrath, puis Arbra. Les choses s'agravèrent quand ils découvrirent le nouveau projet de Palpatine : l'Etoile de la mort.

Le Haut commandement rebelle, fort des généraux Yan Solo et Lando Calrissian, des commandants Luke Skywalker et Wedge Antilles, ainsi que de l'amiral Ackbar, du général Crix Madine, de la princesse Leia, de Mon Mothma et bien d'autres héros déterminés, apprit des espions Bothans de Koth Melan la construction d'une seconde Etoile Noire, bien plus puissante que la première. Les informations étaient en fait volontairement distillées par l'Empereur pour attirer l'Alliance dans un piège. En effet, il fit croire que la station était encore inopérante et vulnérable autour de la lune d'Endor, alors que ses systèmes d'armement et que la flotte impériale étaient prêts à intervenir.
La décision de frapper fut prise par la Rébellion, consciente également du fait que Palpatine lui-même supervisait la fin des travaux. L'occasion inespérée de porter le coup fatal à l'Empire en pulvérisant sa plus haute création militaire et en éliminant du même coup son chef se présentait enfin. Et la quasi-totalité des forces rebelles tomba dans un gigantesque piège, dont elle parvint à se tirer miraculeusement.

Lors de la bataille d'Endor, mettant aux prises plusieurs dizaines de destroyers stellaires Impériaux aux croiseurs Calamari et autres vaisseaux lourds rebelles, l'engagement fut extraordinaire et il y eut de très nombreuses victimes. L'Etoile de la mort désintégra plusieurs croiseurs de l'Alliance, d'autres furent détruits par les navires de guerre qui la protégeaient. Mais le talent des Pilotes rebelles dans leurs chasseurs stellaires, la valeur des commandos d'infiltration et le génie stratégique des responsables rebelles eut raison de l'armada impériale. Luke Skywalker parvint à faire revenir Dark Vador, son père, vers le Côté Lumineux de La Force, redevenant Anakin Skywalker. Celui-ci élimina alors son sombre maître. Palpatine mourut en même temps que le super destroyer Executor et de nombreux autres vaisseaux lourds étaient détruits par l'Alliance. Privée de son bouclier de protection, l'Etoile de la mort fut ensuite pulvérisée par Wedge Antilles ainsi que Lando Calrissian, à bord du Faucon Millenium. L'Empire venait de subir une défaite désastreuse, dont il ne se releva vraiment jamais. Un mois après sa victoire inattendue, les dirigeants de l'Alliance faisait de celle-ci la Nouvelle République, ou Alliance des Mondes Libres, mouvement qui poursuivrait l'oeuvre rebelle au grand jour.


Histoire de l'Alliance Rebelle Dva0161


Idéaux :

L'Alliance Rebelle est née en grande partie en réaction aux idéaux racistes, xénophobes et autoritaires de l'Empereur. Et par conséquent, sa philosophie est à l'opposé de celle de l'Empire. L'Ordre Nouveau décidé par Palpatine ayant motivé des millions de non-humains à suivre la Rébellion, il est évident que l'Alliance est profondément tolérante et démocratique, respectueuse de toutes les formes de vie et de toutes les opinions. La diversité de ses membres en est la preuve la plus concrète, et par voie de conséquence, sa force majeure. Parmi les plus célèbres personnages rebelles, notons que beaucoup ne sont pas Humains, comme le Wookie Chewbacca, le Calamari Ackbar, le Sullustéen Nien Nunb ou encore le Bothan Borsk Fey'lya.

Les idéaux de l'Alliance aspirent à apporter la paix dans la galaxie, mais lorsque l'Empire l'impose par La Force, la Rébellion, à l'image des chevaliers Jedi de l'Ancienne République, utilise la diplomatie et les négociations, évitant autant que possible l'affrontement armé. Son matériel lui-même en témoigne, car la plupart de ses chasseurs sont dotés de Boucliers déflecteurs protégeant bien plus la vie des pilotes que ne le font les Chasseurs TIE. Cette caractéristique défensive symbolise d'elle-même l'état d'esprit de l'Alliance, soucieuse de toutes les existences, et souhaitant autant que cela se peut sauvegarder la vie de ses membres, à l'inverse de l'Empire, où la corruption des officiers cotoie l'ambition dévorante des autres.

Structure :

L'Alliance, bien que représentant de très nombreux mondes peu avant la bataille d'Endor, possédait une structure de fonctionnement assez simple, due à sa clandestinité. Les trois anciens sénateurs, à l'origine du mouvement, étaient à sa tête, mais la disparition de Bail Organa dans le drame d'Alderaan laissa les commandes à Mon Mothma et Garm Bel Iblis. Ce dernier quitta le mouvement suite à des désaccords avec Mon Mothma, qu'il accusait de trop s'intéresser au pouvoir. En effet, lors de la constitution de la Rébellion, il fut décidé que l'organisation aurait besoin d'un chef fort, et c'est pourquoi Mon Mothma reçut des pouvoirs quasi despotiques. La politicienne devint donc le leader de l'Alliance, travaillant avec le conseil consultatif. Pour qu'on ne se méprenne pas sur ses intentions, elle fit instaurer un vote de confiance, qui avait lieu tous les deux ans, maintenant ou non en place le chef de file de la Rébellion. Et durant toutes les années de la guerre, jamais sa place ou son rôle ne furent remis en question.

En raison de ses idéaux, l'Alliance Rebelle s'efforça de ne pas, évidemment, avoir une structure similaire à celle de l'Empire. Chaque membre du mouvement et les alliés extérieurs étaient libres de leurs décisions et du gouvernement de leurs territoires. Mais le conseil et Mon Mothma étaient les seuls capables de décider du ravitaillement, du recrutement, de la formation des troupes, des relations diplomatiques, des renseignements et des opérations spatiales. D'une manière générale, les dirigeants de l'Alliance ne supervisaient que les opérations à grande echelle et la politique d'ensemble de l'Alliance, laissant les opérations quotidiennes aux agents sur le terrain.

L'Alliance était en outre scindée en deux organismes majeurs : le Gouvernement Civil et le Gouvernement Militaire. Le premier se chargeait d'assurer le ravitaillement, les transports, les tributs ainsi que les relations diplomatiques. La branche militaire s'occupait de la gestion de la flotte rebelle et des forces au sol, mais aussi du service de Renseignements militaires, véritable épine dorsale de l'Alliance. Le rôle des renseignements militaires, aussi appelés Services Secrets Rebelles, consistait à collecter des informations sur les agissements impériaux afin de planifier la politique et les opérations prochaines de l'Alliance. Les nombreux agents qui la composaient jouèrent une énorme rôle dans la guerre contre l'Empire, espionnant et sabotant les organisations impériales tels un poison indétectable. Mon Mothma était certes à la tête des deux gouvernements de l'Alliance, mais préférait déléguer la partie militaire à des officiers plus compétents, comme Ackbar.

Le Conseil Consultatif, qui formait avec Mon Mothma le Haut Commandement de l'Alliance, était composé de sept membres représentant les systèmes les plus engagés dans la lutte contre l'Empire. Le Conseil et le chef de l'Alliance s'appuyaient sur un groupe appelé le Cabinet, constitué de six ministres, chacun en charge d'une filière importante de la Rébellion. Ainsi, il y avait le ministère des Finances, de l'Education, de l'Intérieur, de l'Industrie, de la Guerre et de la Logistique. Le ministère des Finances s'occupait des revenus et des dépenses de l'Alliance. Il était notamment chargé de collecter des fonds nécessaires à la conduite de la guerre. Le ministère de l'Education avait deux fonctions principales : espionner pour le compte du gouvernement civil, grâce aux Renseignements Civils, qui se chargeaient de collecter des informations de manière passive (les opérations d'espionnage spectaculaires étant généralement réservées aux Renseignements Militaires), et assurer la contre-propagande, qui consistait à contrer le bourrage de crâne impérial en donnant une image juste de l'Alliance. Le ministère de l'Intérieur, ainsi que le Corps Diplomatique, qui lui était subordonné, s'occupaient principalement des relations avec les mondes non-alignés. Le ministère de l'Industrie supervisait la production industrielle rebelle, sur la poignée de mondes ouvertement contrôlés par l'Alliance, surveillant notamment la production intensive de matériel de guerre. Ce ministère servait également à fonder puis gérer de nombreux ateliers clandestins qui alimentaient les mondes rebelles et leurs armées. Le ministère de la Logistique servait à voler ou détourner des biens impériaux puis à les acheminer jusqu'à des mondes amis afin d'en faire profiter l'Alliance. Enfin, le ministère de la Guerre était le lien entre le gouvernement militaire et le gouvernement civil de l'Alliance.

Bien que l'Histoire retienne principalement les hauts faits de la flotte et de ses pilotes, très proches du Haut Commandement rebelle, il ne faut pas omettre l'importance qu'eurent dans le conflit les nombreux et disséminés groupes de combat. Réunis sous la bannière des Forces du Secteur, les courageux éléments composant ses groupes harassèrent les troupes impériales par des raids éclairs, des sabotages et autres travaux de sape, perturbant quelque peu la cohérence impériale. Sans leur appui, il est probable que la victoire d'Endor fusse encore moins évidente pour la Rébellion.

Bilan :

Peu après la victoire d'Endor, l'Alliance Rebelle est devenue l'Alliance des Mondes Libres. Un mois après la mort de l'Empereur, la Nouvelle République lui succédait, pour poursuivre le combat vers la libération, car l'Empire, certes atteint en son coeur, était loin d'être vaincu.

L'Alliance naquit au bon moment, lorsque les mouvements de résistance, balbutiants et isolés, s'apprétaient à disparaître face à la surpuissance impériale. En sachant conserver sa ligne de conduite tout au long de la guerre civile, et ce malgré les évènements tragiques ou heureux, la Rébellion sut faire les efforts et sacrifices nécessaires, ainsi que tirer l'essentiel de ses ressources et de sa volonté à toute épreuve. La détermination de bon nombre de membres de l'Alliance fut le plus souvent sa force, et elle eut en plus de cela le privilège de bénéficier de personnages charismatiques et exceptionnels, comme Luke Skywalker, Leia Organa, Yan Solo, Chewbacca et bien d'autres. Ses soldats étaient en outre dévoués et courageux, ses officiers compétents, ses généraux brillants. Ses succès, mais aussi ses échecs, changèrent quoi qu'il en soit le sort de la galaxie.


Histoire de l'Alliance Rebelle Dva0162
Revenir en haut Aller en bas
https://arebellesirius.forumpro.fr
 
Histoire de l'Alliance Rebelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de l'Alliance Rebelle
» Liste des Pseudos et Histoire de ces Pseudos [A CHOISIR POUR VOTRE CANDIDATURE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de L' [Alliance Rebelle] :: QG Des Bases de Données de la Republique :: Présentation de L'Alliance & Annonce Officiel-
Sauter vers: